Au printemps 2025 la Troupe Les Mots Dits vous présentera une programmation tout à fait originale !
Annie-Fraise, metteure en scène s'apprête à monter une pièce pour un théâtre d'été, mais la productrice, Lucie-Fer est en désaccord avec le choix de la pièce et obligera la troupe à lui faire une autre proposition avant 16h le lendemain, sinon, pas de spectacle et elle leur coupera les vivre. Benjapierre, agent d'artiste essayera d'aider à trouver une nouvelle idée pour qu'il puisse toucher sa commission sur les acteurs qu'il représente.
Valmont, homme originaire de Montréal, buvait sa vie. Il se remémore ses moments avec Marie-Laure, son âme-sœur toxique. Alcool, infidélité, drames familiaux, il évoque des passages de son ivresse qui lui a tout fait perdre.
C’est la fin du monde. Là-haut, en surface, un cataclysme se déchaîne. Sous terre, quelque part, dans une sorte de bunker, deux survivants. Jean: un intellectuel raisonneur, assis confortablement sur sa « culture », un être imbu de lui-même, qui croit tout savoir, qui se vante de tout expliquer par son intelligence et ses références culturelles, qui estime avoir droit à la part du lion, une tête « pensante ». Et Jacques: un esclave-né, un être naïf, candide, innocent, toujours prêt à s’humilier, à rendre service, un « estomac » qui sans cesse crie famine. Mais quand on a pour toute nourriture que quelques boîtes de soupes aux pois impossibles à ouvrir et des gâteaux qu’on refuse de partager, la subsistance doit faire l’objet de négociations sérieuses. Et, dans ces circonstances, c’est bien sûr la « faim » qui justifie les moyens. Qui triomphera? Le loup ou l’agneau? La raison du plus fort est-elle vraiment toujours la meilleure? L’Ouvre-boîte, une satire cruelle et immensément drôle de l’égoïsme humain, une vision décapante des coïncidences de la « mondialisation » de l’existence.